samedi 14 novembre 2020

Nouvelles de l'association- automne 2020

 




Nouvelles de l'association- automne 2020



Message de Jean Jacques Bart Président

Bonjour à toutes et à tous, 

Confinement oblige, les activités de l'association sont au ralenti. Vous avez déjà reçu le CR du bureau que nous avons pu tenir à Forcalquier le mercredi 14 octobre, juste avant l'instauration du couvre-feu. Vous avez ainsi pu avoir quelques nouvelles. Je vais repréciser certains points et donner un éclairage pour l'avenir incertain auquel nous sommes confrontés.

 

1. Tournée de conférences d' Adeline Rucquoi:

Sans suprise, la tournée qui devait commencer à Nice et se terminer à Marseille entre le 19 novembre et le 23 novembre est annulée. Certains d'entre vous étaient déjà informés. Pour la suite, nous envisageons avec l'ACIR et la FFACC de reprogrammer cette tournée en 2021. A priori, ce serait à l'automne comme cette année, car le début 2021 va être toujours incertain sur le plan sanitaire.

 

2. Conseil d'administration d'automne:

Vous avez été informés par Dominique que le CA était reporté au samedi 12 décembre en raison du confinement. Si d'aventure, la situation ne s'améliorait pas et que les restrictions de déplacement se prolongeaient, nous tenterions un nouveau report le samedi 16 janvier 2021, soit deux mois environ avant la date retenue pour l'AG. Dans cette hypothèse, nous ne ferions pas la réunion annuelle des présidents prévue initialement le jeudi 21 janvier.

 

3. Assemblée générale et fête de l'association:

La date retenue pour l'instant est le samedi 13 mars. Le lieu reconnu par Marc Bottero et son équipe est le centre" Regain" de Sainte-Tulle qui a été rénové pour ceux qui se souviennent de l'AG 2014. Le centre est confronté à des difficultés financières après une année difficile. Nous allons attendre la fin du mois pour savoir comment leur situation évolue et si nous pouvons nous engager fermement pour l'AG. De toutes façons, Marc a obtenu de ne pas verser d'arrhes avant le mois de janvier. Si les problèmes financiers du centre sont trop graves, il nous faudrait alors rechercher un autre lieu. Marc et son équipe ont déjà effectué des visites préparatoires à Gréoux les Bains. Ce pourrait être une solution de rechange, mais nous privilégions toujours, à l'heure qu'il est, la solution de Ste-Tulle.

 

Il nous faudra également examiner l'évolution des consignes sanitaires en fin d'année et au début de 2021 pour nous adapter à la situation.

Si la "jauge" des rassemblements autorisés était très basse au mois de mars (autour de vingt personnes), nous pourrions envisager un report de l'AG au mois d'avril, à la date prévue pour le CA de printemps, à savoir le samedi 17 avril. Il nous faudra peut-être envisager une AG à effectifs réduits - 30 à 50 personnes -  si nous ne pouvons pas faire autrement. En ce cas, outre la priorité accordée aux membres actifs de l'association ( présidents-délégués, administrateurs, membres d'honneur, membres fondateurs, etc..), il faudrait donner la priorité aux personnes inscrites en premier. Dans cette hypothèse d'une AG à effectifs limités, le rôle des pouvoirs sera alors essentiel. En effet, pour que l'AG à effectifs réduits puisse se dérouler , il faudrait que chaque participant dispose de deux ou trois pouvoirs. Je compte sur vous pour relayer alors le message auprès des adhérents dans les départements. Mais nous n'en sommes pas là!!! 

 

4. AGO de la FFACC:

Le samedi 7 novembre, j'ai participé à l'AGO de la FFACC. Trois heures de visioconférence "Zoom"!!! Je vous passe les détails.

41.Comme éléments très positifs de cette année 2020, je retiens l'approfondissement significatif des relations entre tous les acteurs du Chemin. La présidente Annie Cardinet a pu avant le confinement se rendre à l'ACIR et signer une convention de partenariat avec cet acteur majeur du chemin. 

De même, les relations sont fluides maintenant avec Webcompostella et la Société Française. La traduction de ce nouvel état d'esprit a été la rédaction conjointe de trois lettres communes , FFACC + Société Française+ Webcompostella, au cours du confinement de printemps. La FFACC travaille également avec la FFRP pour faire reconnaître de nouveaux tronçons - non GR - qui tiennent à des associations hors des quatre grandes voies traditionnelles.

42. Concernant l'hospitalité, le confinement a obligé d'ajourner la réunion prévue entre tous les principaux acteurs de cette activité. Francis devait s'y rendre et nous y représenter. C'est partie remise dès que cela sera possible.

43. Pour l'opération "Don Camino", les dons s'élèvent à présent à 7550€. Il ne s'agit plus d'aider la permanence de la fédération du Puy. Les objectifs ont été revus à la baisse. le bureau de la FFACC est en attente des demandes officielles de secours des associations qui gèrent en propre des gîtes et qui, faute de pèlerins cette année, sont en plus ou moins grande difficulté financière. La cagnotte va rester ouverte jusquà la fin de l'année. L'attribution des sommes sera ensuite communiquée à l'ensemble des associations de la fédération. 

44. Concernant "Europa Compostella", la permanence du Puy, le site a ouvert 14 semaines cette année au lieu de 24 semaines en année normale. Au bilan, le responsable a constaté une baisse globale de 40% des pèlerins par rapport à 2019, et une baisse de 77% des pèlerins étrangers. Paradoxalement, il y a eu 435 credenciales vendues en 14 semaines contre 430 l'année dernière en 24 semaines.

45. Le site internet a été totalement refondu. Allez le voir ! La carte des chemins, notamment dans notre région, identifie bien mieux qu'avant notre association grâce à des repères qui conduisent vers le site de l'association ou les blogs du 06 ou du 05 pour l'entrée en France.

46. La fédération compte à ce jour 7035 adhérents venant de 45 associations. La fédération se finance grâce aux ventes de credenciales et aux cotisations des associations. Le bilan 2020 est correct, mais la fédération n'a pas une trésorerie aussi solide que la nôtre. La réduction mécanique du nombre d'adhérents en 2020 en raison du COVID va d'ailleurs rendre le budget prévisionnel 2021 difficile à tenir de mon point de vue !! L'assemblée a voté le maintien de la cotisation au même niveau que cette année.

47. La fédération a souscrit un abonnement Zoom pour pouvoir fonctionner pendant la crise. Elle met à disposition des associations cet abonnement. Il suffit de réserver un créneau auprès du responsable, Philippe Dionnet.

La prochaine AG se tiendra à Orléans du 8 au 10 octobre 2021.

 

 

Voilà, les amis, quelques nouvelles. Le fait d'être membre de la fédération, comme le fait d'être devenu partenaire de la FFVF ( Via Francigena), nous fait connaître au-delà des frontières de notre région. Cela contribue à faire connaître notre existence, nos chemins venant d'Italie, et ainsi à les promouvoir à grande échelle et à encourager des futurs pèlerins à les parcourir . J'espère que ce mot vous trouvera en pleine forme. D'ici notre prochain CA, en décembre ou janvier, soyez prudents et portez vous bien! Ultreïa, Jean-Jacques

 

 

Jean-Jacques BART 



                      Message de Francis Tabary Délégué Var 



Bonjour à tous,

            Je vous joins un mail du président de l'association de sauvegarde du site de l'abbaye Torrent de Vie. Monastère des sœurs de Jérusalem.

La boutique étant à nouveau fermée, les rentrées d'argent pour leur quotidien ne sont plus là.

Merci de faire un geste aussi petit soit-il il sera d'un grand soutien pour nos sœurs

Toute mon amitié

Francis TABARY.


Chers amis

J'espère que vous allez tous bien et que vous vivez cette période compliquée dans le meilleur état d'esprit possible. 
nos soeurs se retrouvent à nouveau sans possibilité de subvenir à leurs besoins normalement.
Merci de votre générosité comme vous avez su le faire la première fois pour les soutenir. 

Amitiés à tous 

Vous pouvez verser votre cotisation et don soit:

 

Ø  par chèque à l’ordre de :                Association des Corbières, 18 rue Mesnil 75116 Paris,

Ø  Par virement sur le compte IBAN :             FR11 3000 2021 0000 0079 3851 Q46 

                                                  LCL Chambéry       BIC :  CRLYFRPP

    

Il faut bien mettre dans le libellé du virement le monastère visé et surtout le nom du donateur afin que puisse être envoyé un reçu fiscal. . 

--
Bernard TERRENOIR
Président de l'association pour la sauvegarde des 
sites de l'abbaye du Thoronet et du monastère de Bethleem.
tph : 06 33 77 73 89






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