mardi 2 mai 2023

Retour sur le ROUMAVAGI, pèlerinage de Sainte Victoire

 



Un peu d’histoire pour commencer (source : les Amis de Sainte-Victoire (https://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/index.html)

Lou Roumavagi, terme provençal, se traduit en français par « Le Roumavage », qui signifie le pèlerinage. Le pèlerinage de Sainte-Victoire est une ancienne tradition provençale qui a été relancée et rénovée depuis 1955 par l’association des Amis de Sainte-Victoire.

Lou Roumavagi de Santo Venturi se perpétue le dimanche le plus proche du 24 avril, sur la montagne Sainte-Victoire qui domine Aix-en-Provence et Pertuis, dont les habitants seraient à l’origine de cette tradition dès 1546. Le pèlerinage se rend depuis la ville de Pertuis jusqu’au prieuré de Sainte-Victoire, juste sous la croix de Provence. Ce prieuré, construit en 1654 sur les ruines d’un ancien ermitage du 13ème siècle, a abrité des moines, puis des ermites jusqu'au 19ème siècle. Sur la stèle sont gravés quatre textes : vers l’Est (Rome) en Latin, vers le midi (Sud) en Grec, vers le Nord en Français et le quatrième vers l’Ouest, en Provençal qui serait l’œuvre de Frédéric Mistral.

Lors de cette journée de pèlerinage, l’ascension se fait par deux chermins, le sentier Imoucha ou le sentier des Cabassols, dit des « Venturié ». L’ascension dure environ 2 heures, chacun montant à son rythme. Une fois au sommet, une messe en provençal est prononcée dans la chapelle du prieuré. S’en suit ensuite une bénédiction de la montagne ainsi que des danses et musiques folkloriques provençales, sans oublier le chant de la Coupo Santo, hymne du Félibrige.

Cette manifestation est organisée par l’association des Amis de Sainte-Victoire, à qui on doit la restauration du prieuré et du monastère, ainsi que l’entretien des chemins de randonnée.

 

Cette année, une bénédiction avait lieu : celle de la nouvelle cloche « Victoire ».


Nous étions nombreux à monter à Sainte Victoire ce dimanche 24 avril, dont pas moins de 8 membres de notre association Compostelle-PACA-Corse.



Les chanteurs se sont préparés aux chants de messe dans la chapelle pendant que Monseigneur Delarbre et le père Wauquier mettaient au point la cérémonie. La chapelle s'est remplie de fidèles et de nombreux frères et pères des Oblats.

 Les chefs de chœur Jean-Rémy et Hervé ont alterné leurs missions d'animation des chants. Nous étions une vingtaine de chanteurs, dont 4 de notre association : Nicole, José, Sabine et Roland. La prestation a été appréciée de tous.


 



Les FarandoulairesSestians étaient arrivés la veille et s’étaient confortablement installés dans le refuge accueillis et assistés par une équipe des Amis de Sainte Victoire très bienveillante. Ils ont animé musicalement la messe et ont pu jouer et danser costumés de courts instants après la bénédiction de la Provence. La pluie est ensuite arrivée ne leur permettant pas de continuer.

 


Cette journée fut bien remplie par l'inauguration de l'exposition de Christian Debanne, la messe en provençal prononcée dans la chapelle du prieuré,le baptême de la cloche "Victoire", la bénédiction de la Provence, la démonstration de sauvetage en montagne du GRIMP 13  et la chorégraphie de danses modernes de Marie-Hélène Desmaris et sa troupe.










Puis ce fut la redescente dans la vallée après cette belle journée et ce, malgré la pluie dont notre belle Provence a bien besoin en ce moment. 


Nicole VENDANGE et Roland SAGNIER





 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire