mardi 18 janvier 2022

Retour sur la sortie du 17 janvier 2022


Retour sur la sortie du 17 janvier 2022
Refuge de Tuny




Nous sommes 10 à partir du parking du prieuré de Saint Jean de Garguier:

C'est lors de la création de Massalia (Marseille) aux environs de -600, que les Phocéens implantent des vignobles dans des lieux proches de leur cité. Ce qui a été confirmé par la découverte des premiers vignobles hellénistiques à Saint-Jean-de-Garguier.

Durant l'Antiquité, une villa gallo-romaine, « Gargarius », était implantée sur le site. C'est au Ve siècle que le lieu devient une paroisse, centre religieux, et brièvement, évêché. Il fut, ensuite, rattaché à l'Abbaye de Saint-Pons de Gémenos.

Il fut vendu aux enchères à la Révolution, puis, en 1952, son propriétaire le lègue au diocèse de Marseille. Il est finalement restauré dans les années 2000.

De nos jours, une maison de pèlerinage est associée à la chapelle.

Puis nous atteignons rapidement le château de Garguier.
Cette magnifique propriété de 320 hectares, constituée à partir du XVIIe siècle, est composée de vastes espaces boisés, de vignes, de vergers et d’oliveraies. Le château de Saint Jean de Garguier et son domaine ont rejoint le patrimoine communal en 2002.

Par le vallon des Seignors nous montons ensuite vers le refuge de Tuny où  le piqie-nique au soleil autour d'une table fut grandement apprécié.

Descente par le vallon de Saint Clair.

Encore merci à Emile pour cette belle balade.

Retrouvez les photos en cliquant sur le lien : ici






-- 
Alain HOAREAU


1 commentaire:

  1. Bel article qui rappelle de bons souvenirs d'une nuitée au Prieuré Saint Jean de Garguier et la visite de la cellule de Saint Benoit Labre!

    RépondreSupprimer