vendredi 13 octobre 2023

Retour sur l'invitation de nos amis pèlerins de l'Association des Amis des Chemins de Saint Jacques en Alpilles

 Retour sur l'invitation de nos amis pèlerins de l'Association des Amis des Chemins de Saint Jacques en Alpilles



Le Dimanche 8 Octobre 2023, nous étions invités à participer à la journée caritative pour le Patrimoine jacquaire contemporain à SALON de Provence proposée par l' Association des Amis des Chemins de Saint Jacques en Alpilles à SALON de Provence..


Accueil très sympathique avec un café. Nous sommes reçus par Catherine CASANOVA Présidente de l'Association. Nous prenons connaissance du programme de la journée partagée avec les 80 personnes présentes.


Un premier exposé de Monsieur  Jean Paul BRET nous permet de découvrir tout le système d'irrigation de la Crau verte avec tous les canaux venus de la Durance qui irriguent les exploitations agricoles de ce secteur plus humide en comparaison avec la  Crau sèche où il y a beaucoup de pierres. Histoire de l'eau il y a 20.000 ans : la Durance coulait dans la Crau puis la plaine s'est asséchée  la Durance ayant changé de lit, des rivières souterraines permettaient les cultures et les prairies pouvaient nourrir les moutons. 

Nous partons en randonnée entre les prairies bien vertes et des jolis espaces boisés.

Nous  nous regroupons près d'un répartiteur d'eau pour écouter Madame Marie Hélène BONFILLON spécialiste des problèmes d'irrigation  et de la vie de Monsieur Adam CRAPONNE, un ingénieur qui réalise au 16 ième siècle des travaux énormes pour canaliser l'eau et ainsi irriguer toute la région. Les constructions de ces canaux avec les différents systèmes d'écoulements et de partages réguliers de l'eau sont décrits avec précision.

Nous poursuivons notre randonnée vers la Ferme Authentique, ferme bio proche de l'hippodrome. Découverte d'un élevage de 100 chèvres, fabrication de fromages, poules pondeuses vivantes en plein air, porcs noirs .Nous visitons le chalet – boutique où nous retrouvons les produits de la ferme .

Ensuite retour vers L'Ecole Bel Air de SALON où nous dégustons un verre de Sangria suivi d'une paella.

Lors des échanges avec les responsables de cette association nous avons concrètement évoqués les préoccupations de balisage du chemin de St Jacques entre Marseille et Salon et nous allons contribuer à l'améliorer en reprenant le sujet prochainement dans les échanges avec les spécialistes de balisage de notre département..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire